mardi 22 avril 2014

Déodorant maison

Avec tout ce que l'on entend sur les déo industriels, la fabrication d'un déo faisait partie des premières recettes que je voulais réaliser.
Pour la petite histoire il y a quelques mois, mon déo étant fini, je me suis dis "allez je vais acheter un déo un peu mieux que celui que j'avais" ! Ahah et je me suis fait berner par la puissance du marketing ! Tout simplement j'ai lu sans alcool, sans paraben, sans parfum et sans colorant, et bêtement je me suis dis aller je le prends il a l'air bien ! Sauf qu'une fois chez moi, la première fois que j'en ai mis, j'ai eu le droit à une espèce de mousse sous le bras, normal... Du coup, j'ai lu les ingrédients et là je découvre la présence d'aluminium (ce qui n'a rien à voir avec la mousse). Et puis c'était un anti-transpirant, je trouve le principe un peu idiot, la transpiration étant naturelle, la stopper complètement empêche le corps de fonctionner normalement. Bref vous l'aurez compris je pense, j'ai été convaincu qu'il fallait changer tout ça !

J'ai donc farfouiller sur les blogs pour trouver une recette de déo facile à faire ! Et c'est sur le blog de Bio Beauty que j'ai trouvé ce que je cherchais. Cette recette on la trouve sur de nombreux blogs. Et vous pourrez la réaliser avec les ingrédients qui se trouvent dans la cuisine !

Il s'agit d'un déodorant solide quand il fait froid et plus ou moins visqueux quand il fait chaud. Cette propriété est due à l'huile de coco.



Voici la liste des ingrédients :
    - 1 cuillère à soupe de fécule (Maizena)
    - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    - 1 cuillère à soupe d'huile végétale de coco
    - 5 gouttes d'HE d'orange douce (attention cette HE est photosensibilisante)

La recette est très simple, j'utilise une balance pour être un peu plus précise je prends une cuillère à soupe de fécule et je vois combien elle pèse ensuite je mets la même quantité de bicarbonate et d'huile de coco. Pour incorporer votre huile coco il faut la faire chauffer pour qu'elle soit liquide. Ajoutez ensuite les quelques gouttes d'HE. Il faut que le bicarbonate soit bien dissous dans le reste de la préparation, sinon comme moi vous aurez l'impression de vous appliquer un gommage et non pas un déo ;-) L'astuce c'est de mettre de l'eau très chaude dans un récipient et de mettre le récipient dans lequel on fait le mélange dedans, ainsi on maintien une température assez élevée pour que l'huile de coco ne se solidifie pas immédiatement.
Il ne reste plus qu'à verser ce mélange dans un récipient, pour moi un petit pot à vis.

Pour l'application, cela peut surement déranger certaines personnes car il faut l'appliquer au doigt mais bon on s'y fait.

Cela fait maintenant quelques jours que je l'utilise, le mien sent énormément la coco et pas du tout l'orange, mais cela ne me dérange pas. et niveau efficacité je suis impressionnée ! Je trouve ça parfait !
ça ne vaut vraiment pas le coup de se mettre des cochonneries sur la peau quand on peut réaliser soit même un produit efficace et qui ne coûte pas très cher.

lundi 21 avril 2014

Top C du Dressing chic

Entre deux recettes de cosmétiques maison, je vous présente ma réalisation de la journée : le top C du super livre Dressing Chic ! 


 C'est le deuxième modèle du Dressing Chic que je réalise après la veste H, et je suis toujours aussi ravie, le modèle est simple, les explications assez faciles à comprendre même si elles sont assez succinctes. Tout tombe bien, rien à reprendre, bref c'est parfait !



La seule chose que j'ai du rajouter, c'est le pli au milieu du col sur l'avant, car ma parementure était plus petite que le morceau avant.


J'aime beaucoup ce détail dans le dos, la fermeture goutte d'eau amène un peu d'originalité au modèle qui dans un tissu uni reste assez classique.


Voici la tunique portée. Je n'ai pas fait le nœud, je trouve que le modèle est très bien sans.


J'ai également diminué la longueur du top.


Admirez la qualité de mes photos, toujours au top ! ... C'est désespérant ! 


Voilà un vêtement de plus dans ma garde-robes, le prochain modèle sera le débardeur A !


Ah j'ai oublié de vous parler du tissu ! Ce tissu est génialissime ! Il s'agit d'un voile de coton, il est ultra doux, très agréable à porter !

Je reviens dans la semaine avec de nouvelles recettes de cosmétiques home made !


samedi 19 avril 2014

Lait hydratant pour les mains

Voici ma première recette de cosmétique home made : un lait hydratant et régénérant pour les mains pour remplacer ma crème hydratante pour les mains.

Voici la liste des ingrédients pour 150ml :

    - 147 de lait végétal neutre bio
    - 1.5g d'allantoine
    - 29 gouttes d'HE de Bois de rose
    - 12 gouttes d'HE de Géranium d'Egypte 
    - 18 gouttes d'HE de Lavande fine 


La recette est toute simple il suffit de verser dans un bol le lait végétal et d'ajouter au fur et à mesure les autres ingrédients en mélangeant entre chaque ajout. Enfin j'ai transvasé mon mélange dans un flacon boule de 150ml.


Cette crème est très agréable, il en faut très peu pour hydrater les mains, l'odeur est très agréable. Pour une première je suis ravie, et j'ai, dans la foulée, attaqué d'autres recettes que je vous présenterai ce week-end et la semaine prochaine !

Nouvelle rubrique sur le blog : cosmétiques maison

Cela fait maintenant un an que je m'intéresse aux cosmétiques fait maison. J'ai commencé à en entendre parler dans une émission de télé et je m'y suis intéressé petit à petit, j'ai fais pas mal de recherches sur internet. J'ai épluché une bonne quantité de blogs.

Vous allez me dire : mais pourquoi s'embêter à faire ses cosmétiques soi-même alors qu'on peut si facilement les acheter en supermarché? Simplement parce qu'en faisant moi-même mes produits, je sais exactement ce qu'il y a dedans. Quand on regarde de plus près les ingrédients des produits industriels classiques, on se rends compte qu'il y a beaucoup d'eau, des ingrédients nocifs pour la santé et par dessus ça on nous prend pour des imbéciles en nous vendant des produits enrichi en ceci et en cela alors qu'il n'y en a que qqs petits %. Quant aux produits bio, ils sont bien au dessus de mes moyens !

J'ai commencé il y a environ 2 mois lorsque j'ai fini ma bouteille de démaquillant. Plutôt que d'en racheter, je suis allée dans un biocoop acheter ce qu'il me fallait pour en fabriquer. La recette est on ne peut plus simple, je ne mets pas de conservateur donc je m'en fait pour une semaine à peu près. Voici la recette :

    - 2.5ml d'huile végétale de noisette
    - 2.5ml de gel d'aloe vera
    - 3-4 gouttes d'huile essentielle de Géranium d'Egypte

On mélange le tout et voilà c'est près ! Il suffit ensuite d'agiter avant chaque utilisation.
J'ai été bluffée par l'efficacité du démaquillage à l'huile, d'autant que je l'applique avec mes cotons maison, c'est super efficace ! Ensuite je rince avec un hydrolat d’hamamélis.

J'ai hésité un long moment avant de me lancer et d'acheter les ingrédients de base, jusqu'à la semaine dernière où je me suis vraiment lancé, j'ai commander un bon paquet de chose chez Aroma-Zone et j'ai attendu avec impatience mon colis ;)

Voilà de quoi faire pas mal de choses :


Le livre de recettes aroma-zone


Des contenants pour les produits que je vais réaliser


Du matériel de fabrication


Et bien sûr des produits ;)


C'est vrai que la première commande est importante en quantité et financièrement mais après avoir fait le calcul il y a de nombreux produits que l'on utilise qu'en très petite quantité et qui vont donc durer longtemps !

J'ai également fait un comparatif entre le prix des produits que je vais réaliser, des produits classiques et des produits d'une marque de cosmétiques bio. Il n'y a pas photo le prix de revient à quantité égale est inférieur pour les cosmétiques maison, au moins pour ces recettes.

C'est parti, je n'ai plus qu'à m'y mettre !

dimanche 13 avril 2014

Veste H du Dressing Chic

ça y est je me suis enfin lancée dans la réalisation de la fameuse Veste H du livre Dressing Chic que j'ai eu pour mon anniversaire ! Cela faisait déjà un moment que j'avais le tissu et que les pièces étaient découpées, mais je n'avais pas avancé plus que ça. Et dimanche dernier je m'y suis mise, j'ai surfilé et assemblé l'ensemble du corps de la veste. L'objectif de ce week-end était donc de terminer cette veste, il ne m'aura pas fallu moins de 7h aujourd'hui pour en venir à bout ! Mais ça en valait la peine, du moins c'est mon avis ;) Pour tout vous dire en ce moment dans ma tête c'est un genre de "wouhou elle est trop cool ma veste, j'adore!", ah la modestie quand on finit un vêtement qui nous plait ...
Bref assez de blabla je vous montre les photos encore une fois pas terribles, problème de luminosité notamment et pour les photos avec la veste portée je les ais faites toutes seules donc c'est pas top.


De face et de dos


J'ai utilisé un tissu 100% coton assez épais, ce tissu est génial, le tombé est au top, il se tient bien. La couleur est blanc cassé ou écru, quelque chose comme ça ;-)


J'avais envie d'un peu de fantaisie, j'ai donc réalisé toutes les finitions en liberty. La veste n'étant pas doublée, j'ai choisi de finir les parementures par du biais et de faire mes ourlets avec du biais également, je ne me souviens pas du terme technique de ce type d'ourlet.


Le modèle propose des fronces au niveau des épaules.


Pour la première fois je mets une étiquette sur un de mes vêtements !


Les ourlets des manches sont également finis avec du biais. Le patron indique de faire des ourlets de 4cm, mais les manches auraient été trop courtes et même la longueur de la veste n'aurait pas été suffisante. Donc ce type d'ourlet est parfaitement adapté à ce modèle.


Pour un peu plus de fantaisie, j'ai ajouté un passepoil entre l'avant et les parmentures, un petit détail qui fini la veste. C'était la première fois que je posais du passepoil, je trouve que ça fait de jolies finitions discrètes.




Cette veste tombe parfaitement dès le début, je n'ai fais aucune modification sur ce modèle!




Je pense savoir comment je vais m'habiller demain ;-)


Le prochain projet est déjà commencé, il s'agira du top à noeud C du même livre mais sans le noeud !

Cette veste me plait vraiment beaucoup, je pense que je la referai peut-être avec un tissu plus chaud pour l'automne et je tenterai éventuellement une doublure !

mercredi 2 avril 2014

Pochon beige et violet

Voici un nouveau pochon en toile prune et en lin.


Un appliqué fleuri pour amener un peu de fantaisie.


Cette fois-ci j'ai utilisé une doublure en doublure de couleur marron.


Le pochon ouvert, avec un lien beige et blanc.


Et ma petite étiquette au dos.

Voici ma petite collection de pochons qui s'agrandit.


Pochon en lin rose et gris

Me revoilà sur la blogosphère ! Ne plus être présente m'avait manqué !

Je vous présente aujourd'hui un pochon rose et gris entièrement en lin.


La partie basse est en lin gris anthracite et le haut en lin rose. La doublure est en coton blanc.


En cherchant le réglage sur ma MAC pour faire mon appliqué, j'ai trouvé le point que je cherchais depuis le début. Il s'agit simplement d'un zig-zag le plus serré, il m'aura fallu du temps pour trouver ... 


La dentelle gris clair et le tour du cœur permettent d'adoucir le pochon, sinon le contraste entre le gris foncé et le rose était trop important.


Ma petite étiquette au dos du pochon ;)


Et j'oubliais le cordon gris et rose.


D'autres articles suivront rapidement, mais je pensais avoir fait plus de choses que ça depuis janvier... En réalité, j'ai commencé certains projets et j'en ai d'autres en tête !
Pour mon anniversaire, on m'a offert le livre Dressing Chic, j'ai déjà taillé la veste H, et j'ai le tissu pour le débardeur à plastron et pour la blouse ! Il n'y a plus qu'à s'y mettre !